Nutrition
La pomme de terre, un trésor nutritionnel
Produit frais, légume et féculent à la fois, la pomme de terre renferme des atouts nutritionnels complémentaires et variés,
précieux pour notre organisme. Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) recommande d’ailleurs de consommer
des féculents à chaque repas. Avec les pommes de terre, faites vous plaisir tout en vous faisant du bien !
La pomme de terre contient
De l’eau
L’eau est le principal constituant de la pomme de terre. Elle y est présente à 80%, en moyenne.
Des glucides complexes
Réserve de glucides des végétaux, l’amidon s’accumule dans le tubercule. Cette richesse en glucides complexes (entre 15 et 19% selon les variétés) confère à la pomme de terre les qualités nutritionnelles d’un féculent. Les glucides complexes sont sources d’énergie progressive et favorisent la satiété.
Des vitamines
La pomme de terre est l’un des rares féculents à contenir de la vitamine C. Outre son rôle d’anti-oxydant, la vitamine C favorise une meilleure absorption du fer. Afin de préserver au mieux cette vitamine, la pomme de terre doit être stockée à l’abri de la lumière et cuite de préférence à la vapeur, avec la peau. On la consommera de préférence avec la peau, ou après épluchage fin.
Une ration moyenne de 250 g de pommes de terre cuites à l’eau couvre 25% des besoins quotidiens en vitamine C.
Des minéraux
Une vingtaine de minéraux sont présents dans la pomme de terre, en particulier le potassium. Une portion de 250 g de pommes de terre cuites à l’eau apporte 35 % des besoins quotidiens en potassium.
Des fibres
La pomme de terre est source de fibres, présentes à la fois dans la chair et dans la peau. Les fibres favorisent la sensation de satiété et facilitent le transit intestinal. Cuites à l’eau ou à la vapeur, une ration de 250 grammes de pommes de terre représente environ 20 % des apports quotidiens recommandés en fibres, grâce notamment aux pectines et lignines qu’elle contient.
Des protéines végétales
La pomme de terre contient 2% de protéines végétales, avec un bon profil en acides aminés.